La route de l'acide : L’odyssée des premiers hippies, par Fabien Tillon

La route de l’acide : L’odyssée des premiers hippies, par Fabien Tillon, aux éditions Nouveau Monde

Été 1964. Dans une Amérique sous le choc de l’assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides. Au volant d’un bus jaune, ils traversent les États de l’Union en semant une pagaille jouissive. Ce sont les Merry Pranksters, les tout premiers hippies. Ces excentriques en quête d’intensité sont la révolution en marche, sur fond d’expériences et de décors psychédéliques.
Les personnages principaux
Né en 1926 à Salt Lake City, Neal Cassady est considéré comme l’âme de la Beat Generation. À l’instar de ses pairs – Kerouac, Ginsberg et Burroughs – il se révèle aussi être un écrivain saisissant (cf. ses lettres parues chez Points sous le titre Dingue de la vie & de toi & de tout).
Ken Kesey, l’un des plus grands écrivains américains de sa génération, est l’auteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou et de Et quelquefois j’ai comme une grande idée (tous deux adaptés à Hollywood) – ce dernier étant considéré comme son chef-d’oeuvre.
La plupart des détails de ce roman graphique sont véridiques : les Pranksters ont ainsi inventé les couleurs acides du psychédélisme, le bus scolaire racheté pour une bouchée de pain, le système acoustique branché en permanence qui comptait autant de micros que d’amplis. Véridique aussi, la surveillance étroite du groupe par le FBI, dont les agents rôdaient pour essayer de surprendre quel complot subversif préparaient cette inquiétante bande d’iconoclastes…

Titre : La route de l’acide : L’odyssée des premiers hippies
Auteur : Fabien Tillon
Éditeur Nouveau Monde éditions
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2369428856
ISBN-13 9782369428855
Prix : 19,90 €

Retour à la liste d’ouvrages 

Retour à la liste des exposants