[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2022 – 17h30 à 18h30

La République Tchèque est célèbre pour son école de l’animation, et sa diffusion ancienne à la télévision, largement reconnue à l’Est avant la chute du mur de Berlin, mais aussi en Europe occidentale. L’adaptation de personnages de bande dessinée à la télévision est aujourd’hui encore une pratique connu en Tchèquie, comme c’est le cas de la série Anča a Pepík de Lucie Lomova. On reviendra sur cette spécificité remarquable en expliquant en quoi elle a pu dialoguer et échanger avec le neuvième art, en sollicitant notamment Kateřina Čupová, qui double son travail de BD d’un métier d’animatrice, et Vojtěch Mašek, qui est également scénariste et storyboarder pour le cinéma.

Avec :

Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, chercheur et auteur d’une biographie d’Hugo Pratt. Animateur de la table ronde.
Kateřina ČupováAnimatrice et dessinatrice de BD. Sa bande dessinée courte Kašna (Fontaine), remporte le prix Muriel de la Meilleure bande dessinée courte. Avec R.U.R., elle obtient le Golden Ribbon Award, catégorie meilleur roman graphique de l’année.
Vojtěch MašekAuteur de bandes dessinées. Il fait partie du collectif Monstrkabaret Freda Brunolda et est co-auteur avec Dzian Baban de plusieurs bandes dessinées depuis 2004.
Lucie LomovaDe 1990 à 2000, elle a dessiné des histoires pour Ctyrlistek. Elle a aussi fait de l’illustration pour la presse et l’édition, notamment avec plusieurs livres scolaires.