[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2022 – 17h30 à 18h30

La République Tchèque est célèbre pour son école de l’animation, et sa diffusion ancienne à la télévision, largement reconnue à l’Est avant la chute du mur de Berlin, mais aussi en Europe occidentale. L’adaptation de personnages de bande dessinée à la télévision est aujourd’hui encore une pratique connue en Tchèquie, comme c’est le cas de la série Anča a Pepík de Lucie Lomova. On reviendra sur cette spécificité remarquable en expliquant en quoi elle a pu dialoguer et échanger avec le neuvième art, en sollicitant notamment Kateřina Čupová, qui double son travail de BD d’un métier d’animatrice, et Vojtěch Mašek, qui est également scénariste et storyboarder pour le cinéma.

Cette table ronde clôture la programmation de la Semaine Bande dessinée et Télévision, organisée à l’occasion du SoBD 2022.

Avec :

Kateřina ČupováAnimatrice de formation, elle travaille régulièrement pour les studios tchèques. C‘est aussi une jeune dessinatrice de bande dessinée.
Lucie LomováAutrice de romans graphiques, elle s‘est faite une réputation avec sa série pour enfant Anča a Pepík, longue et populaire, qui a fait l’objet de deux adaptations à la télévision.
Vojtěch MašekDessinateurs de bande dessinée, c’est aussi un scénariste et un réalisateur de cinéma.
Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, chercheur et auteur d’une biographie d’Hugo Pratt. Animateur de la table ronde.