[Salle 1] Samedi 4 décembre 2021 – 14h00 à 15h00

Le travail de dessinateur de presse s’inscrit dans un cadre précis : celui de l’actualité. Comment s’organise ce travail ? Comment s’effectue le choix du sujet, et son mode de traitement ? Satire, documentaire, fiction : l’approche de l’actualité peut emprunter de multiples voies, qui peuvent varient en fonction du support, de sa périodicité, de son média (papier, électronique). D’autant qu’au-delà du traitement anecdotique d’une information vouée à disparaître, le dessinateur de presse peut installer son dessin dans un propos plus persistant, si ce n’est universel. De fait, le caractère apparemment éphémère du dessin de presse est contredit par les implications profondes que peut avoir cette activité sur ses praticiens, comme l’a tragiquement démontré l’assassinat collectif contre l’équipe de Charlie Hebdo. Sollicitant plusieurs dessinateurs pratiquant le dessin d’actualité, cette table ronde reviendra sur les spécificités d’une activité intimement liée à la bande dessinée, depuis ses débuts.

Avec :

WillemDessinateur de bande dessinée et de presse, invité d’honneur du SoBD 2021
Numa SadoulAuteur de plusieurs interviews fleuves avec des artistes de BD, invité d’honneur du SoBD 2021
PovDessinateur de presse malgache, exerçant à l’Île Maurice
Catherine BeaunezDessinatrice de presse (Le Monde, Dägens Nyheter, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, L’Humanité, Politis, Causette)
Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées. Il animera la séance.