A partir de n°4

Adverse Collectif, À partir de n°4

Alexandra Achard D’un travers historique à l’autre

Chercheuse en théorie de la médiation, elle prolonge avec ce nouveau texte l’entreprise initiée dans les n°1 & 2 de la revue, et développe sa critique de la critique institutionnalisée de bande dessinée en privilégiant cette fois des questions d’historiographie.

Alexandre Balcaen Dont Acte (journal Adverse, mars — août 2020)

Fondateur des éditions Adverse, il développe son journal de bord professionnel avec l’ambition que, par le biais d’une accumulation de témoignages et réflexions suggérés par son activité, s’élabore le portrait constellé d’un monde agi par des enjeux multiples. Imprévu chronologique, cet épisode témoigne notamment de six mois d’une activité bouleversée par “l’état d’urgence sanitaire”.

Éric Chauvier Territoires souillés-augmentés (3)

Romancier et anthropologue, il creuse avec cette nouvelle livraison un entrelacement entre autobiographie et lectures scientifiques sur la question du langage, à l’aune des propositions narratives et esthétiques de Gasoline Alley, la fameuse bande dessinée de Frank King publiée entre 1918 et 1959.

Thomas Gosselin Dans la bande dessinée sans la bande dessinée (4/6)

Auteur de bande dessinée (Atrabile, etc.), il témoigne de sa profession via un texte polyphonique brassant questions d’écriture, de dessin, de position sociale voire de méta-physique, à partir d’expériences personnelles, de lectures et d’échanges épistolaires avec différents professionnels.

Jérôme LeGlatin Fragments, bande dessinée / L’air d’être

Auteur de bande dessinée (Bicéphale, The Hoochie Coochie, Adverse) et critique (du9.org, Pré Carré, L’Échaudée) il prolonge Fragments, bande dessinée, un travail théorique au long cours, visant à prouver que toute théorie de la bande dessinée est pratique de bande dessinée. En parallèle, il livre une nouvelle étude plus monographique, cette fois à partir d’un récit court du mangaka Kazuo Umezu, (“Death Make”, dans Le Vœu maudit – Le Lézard noir, 2016)

184 pages

12,5 x 16,5 cm

15€

Sortie en septembre 2021

ISBN : 979-10-95922-46-9

Retour à la liste d’ouvrages

Retour à la liste des exposants