Tables rondes : le Cycle étranger

La bande dessinée tchèque

La Tchéquie est le pays invité à Paris en 2022, à l’occasion du salon SoBD  ! Histoire, influences des régions environnants, scène contemporaine, auteurs marquants. Une demi-journée pour découvrir ou approfondir votre connaissance du 9e art tchèque, et ceci en quatre tables rondes.

Introduction aux auteurs et aux œuvres du 9e art tchèque

[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2022 – 14h30 à 15h30

La BD de tchèque est peu connue dans notre Europe francophone. En guise d’introduction à un cycle de tables rondes qui lui est consacrée on présentera ici une sélection d’auteurs de premier plan et d’œuvres remarquables. Sans renoncer à leur subjectivité, les participants, eux-mêmes artistes et auteurs de bande dessinée, diront quelles sont les œuvres qui ont jalonné leur parcours de lecteur, et aiguillonné chez eux le désir de pratiquer la BD.

Avec :

Antoine SausverdSpécialiste de la bande dessinée du XIXe et du début du XXe siècle, connu pour son blog Töpfferiana. Animateur de la table ronde.
Pavel CechAuteur de BD né en 1968 à Brno. Vétéran des techniques du graphisme et de la peinture à l’huile. Il passe tout son temps libre à peindre et à inventer des histoires et des livres d’art pour enfants.
Kateřina ČupováAnimatrice et dessinatrice de BD. Sa bande dessinée courte Kašna (Fontaine), remporte le prix Muriel de la Meilleure bande dessinée courte. Avec R.U.R., elle obtient le Golden Ribbon Award, catégorie meilleur roman graphique de l’année.
František SkálaSculpteur, peintre, illustrateur de livres pour enfants, musicien et danseur. Il a représenté son pays dans la 45e Biennale de Venise.

Brève histoire de la BD tchèque en quelques moments

[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2022 – 15h30 à 16h30

Comme c’est le cas dans de nombreux pays, la bande dessinée tchèque existe depuis plus
de cent ans. Pavel Kořínek et Tomáš Prokůpek sont deux spécialistes, co-auteurs d’une
monumentale histoire de la bande dessinée tchèque ainsi que d’une histoire de la bande
dessinée tchèque au XIXe siècle. Ils évoqueront la longue histoire de la BD tchèque au
travers de quelques jalons décisifs ou remarquables.

Avec :

Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, chercheur et auteur d’une biographie d’Hugo Pratt. Animateur de la table ronde.
Pavel KořínekHistorien et théoricien de la bande dessinée. Avec Tomáš Prokůpke, Martin Foret et Michal Jareš, il a publié l‘Histoire de la bande dessinée tchécoslovaque du XXe siècle.
Tomáš ProkůpekHistorien de la bande dessinée, il publie depuis plus de vingt ans l‘anthologie de la bande dessinée.

La scène contemporaine de la BD en république tchèque

[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2021 – 16h30 à 17h30

On portera ici l’attention sur la bande dessinée tchèque contemporaine : quels en sont les éditeurs ? les auteurs notables ? On s’arrêtera sur la réception du public, la circulation des œuvres mais aussi sur les relations entretenues par la scène contemporaine avec les pays environnants et les grandes zones de production (Europe, Amérique, Asie). La question des études sur la bande dessinée tchèque fera également l’objet d’un moment de la conversation

Avec :

Philippe MarcelResponsable et créateur des Editions de La Cafetière et membre du comité de pilotage du SoBD.
Ondřej KavalírÉditeur, dramaturge et traducteur. Sa traduction de la bande dessinée culte Rudo a remporté le Muriel Award (2015).
Richard KlíčníkÉditeur de bande dessinées et pont entre les auteurs franco-belges avec la Tchéquie où il a traduit et publié plusieurs d’entre-deux.
Tomáš ProkůpekHistorien de la bande dessinée, il publie depuis plus de vingt ans une anthologie de la bande dessinée.
Karolina VoňkováAutrice de bande dessinée et féministe engagée, elle a récemment publié un album faisant le portrait de 30 femmes exceptionnelles oubliées par l’histoire.

La bande dessinée, l’animation et la télévision en République

[Salle 2] Dimanche 4 décembre 2022 – 17h30 à 18h30

La République Tchèque est célèbre pour son école de l’animation, et sa diffusion ancienne à la télévision, largement reconnue à l’Est avant la chute du mur de Berlin, mais aussi en Europe occidentale. L’adaptation de personnages de bande dessinée à la télévision est aujourd’hui encore une pratique connu en Tchèquie, comme c’est le cas de la série Anča a Pepík de Lucie Lomova. On reviendra sur cette spécificité remarquable en expliquant en quoi elle a pu dialoguer et échanger avec le neuvième art, en sollicitant notamment Kateřina Čupová, qui double son travail de BD d’un métier d’animatrice, et Vojtěch Mašek, qui est également scénariste et storyboarder pour le cinéma.

Avec :

Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, chercheur et auteur d’une biographie d’Hugo Pratt. Animateur de la table ronde.
Kateřina ČupováAnimatrice et dessinatrice de BD. Sa bande dessinée courte Kašna (Fontaine), remporte le prix Muriel de la Meilleure bande dessinée courte. Avec R.U.R., elle obtient le Golden Ribbon Award, catégorie meilleur roman graphique de l’année.
Vojtěch MašekAuteur de bandes dessinées. Il fait partie du collectif Monstrkabaret Freda Brunolda et est co-auteur avec Dzian Baban de plusieurs bandes dessinées depuis 2004.
Lucie LomovaDe 1990 à 2000, elle a dessiné des histoires pour Ctyrlistek. Elle a aussi fait de l’illustration pour la presse et l’édition, notamment avec plusieurs livres scolaires.

Retrouvez les autres facettes de la présence tchèque sur le SoBD 2022 :