Les expositions du SoBD 2021

Pour sa 11e édition, le SoBD propose quatre expositions dans les murs et trois autres hors les murs avant le retour de la Trans Galerie, mi-décembre. Tout ceci en accès gratuit !

Le Musée éphémère de Willem

Comme de coutume, le SoBD consacre son Musée Éphémère à son invitée d’honneur. C’est donc l’œuvre de Willem qui sera présentée cette année : dessin à l’encre de Chine, couleurs à l’écoline… Près d’une cinquantaine de pièces originales seront exposées, afin de présenter un large éventail des créations de cet artiste provocateur. Plus d’infos par ici.

Willem participera aux tables rondes du Cycle des invités d’honneur (samedi 4 décembre 2021 après-midi).

Willem, Abattoir

Willem, Abattoir

La BD malgache contemporaine

En 2021, le SoBD accueille Madagascar. Pour représenter la Grande Île, cinq artistes malgaches viendront exposer leur travail : Catmouse James, Dwa, Liva, Ndrematoa et Pov. Près de cinquante pièces seront exposées à cette occasion. Plus d’infos par ici.

À noter que ces artistes participeront également aux rencontres et tables rondes du Cycle Étranger sur le 9e art malgache, le dimanche 4 décembre après-midi.

Tana Blues, de Ndrematoa

Tana Blues de Ndrematoa, chez L’Harmattan BD

Concours Création étudiante Les Crous

Le SoBD expose les œuvres de huit jeunes artistes, lauréats du concours « Création étudiante BD » des Crous des deux dernières années. Ce concours auxquels participent plusieurs centaines d’étudiants de toute la France, permet chaque année de mettre en avant le talent de quelques-uns d’entre eux.

Avenir Moisi

Extrait d’ « Avenir Moisi » d’Alex Adamiak, 1er prix du concours BD étudiante Les Cous 2021

Plus d’infos ici

Les Elvifrance de Jessy Deshais

À l’occasion du SoBD 2021, une exposition accueille le travail transdiciplinaire de l’artiste Jessy Deshais. Composée d’une quinzaine de pièces, l’artiste s’est emparée des petits formats pornographiques de la maison Elvifrance pour y appliquer des transformations singulières grâce au découpage de certaines parties des albums.

L’exposition est installée à la bibliothèque éphémère du SoBD, au sein du salon.

Plus d’infos ici

Elvifrance par Jessy Deshais

Elvifrance par Jessy Deshais.

Exposition patrimoniale : L‘âge d’or de la bande dessinée à Madagascar

A l’occasion du SoBD 2021 qui reçoit Madagascar comme pays invité, une exposition patrimoniale malgache est organisée. Elle présente l’âge d’or de la bande dessinée malgache des années quatre-vingt. Réalisée à partir de la collection personnelle de Christophe Cassiau-Haurie, elle comprend une centaine de pièces différentes, essentiellement des revues et ouvrages de l’époque.

L’exposition est aménagée à la médiathèque La Fontaine de La Canopée 10 Passage de la Canopée, 75001 Paris.

Plus d’infos ici

Couverture du numéro 37 Benandro

Couverture du numéro 37 Benandro, par Richard Rabesandratana

Atelier BD54

[“Off” du SoBD] L’Atelier BD54 est un collectif d’auteurs de BD amateurs, qui se retrouvent pour travailler sur des projets individuels ou collectifs, dont des fanzines portant sur des thèmes de société. Pour la troisième année consécutive, les artistes de l’Atelier BD 54 exposent leurs planches pendant le SoBD, au Voltigeur.

Plus d’infos ici

Atelier BD 54 -Le Dragon et la Lune - Catherine Belier

Le Dragon et la Lune – Catherine Belier

LA TRANS GALERIE 2021 : SO FIESTA !

Cette année, pour sa cinquième présence au SoBD, la Trans Galerie consacrera son exposition d’art contemporain à la thématique « So Fiesta ! ». Il s’agit de fêter le dixième anniversaire du SoBD… Et même plus ! En tant qu’œuvres d’un autre art. Cette année la Trans Galerie accueillera sept artistes : Alain Biet, Rodolphe Baudouin, Jessy Deshais, Chloé Julien, François Andes, Gaël Depauw, Philippe Puiseux et Tamina Beausoleil.

Plus d’infos ici.

Alain Biet

Fiesta. Alain Biet, technique mixte. 2021.