La BD tchèque invitée à Paris

Pour son édition 2022, le SoBD a l’honneur et le grand plaisir d’inviter la Tchéquie à présenter sa bande dessinée contemporaine au public parisien. Héritière d’une longue et vaste tradition, elle compte plusieurs générations successives d’artistes, ayant accompagné l’histoire récente, et parfois bouleversé de la jeune république. La BD tchèque a su parler à un lectorat aussi interne qu’international en explorant les questionnements posés par la modernité, telle la relation dialectique entre tradition artistique et nouvelles influences de la culture globale, tout en multipliant son éventail esthétique, lui permettant de créer une symbiose originale entre son héritage culturel et les tendances internationales.

L’histoire de la bande dessinée tchèque, ses artistes et ses œuvres marquantes sera abordée dans le Cycle étranger, qui consacrera ses quatre tables rondes à la bande dessinée du pays invité et offrira aux amateurs de bande dessinée l’opportunité de découvrir une facette du 9e art trop peu connu en France. On pourra y entendre les artistes tchèque venues pour l’occasion, tandis que leurs œuvres seront présentés dans l’exposition Bande dessinée tchèque contemporaine.

Sculpteur, peintre, illustrateur de livres pour enfants, musicien et danseur. Il fait partie de l’un des premiers groupes artistiques tchèques post-modernes de la Tchéquie : Tvrdohlaví (Les têtus), formé en 1987. Il a commencé sa carrière en tant qu’illustrateur de livres pour enfants et a remporté de nombreux prix dans ce domaine. En 1995, il représente la République tchèque avec ses illustrations à la Foire internationale du livre de Francfort. Il a aussi représenté son pays dans la 45e Biennale de Venise. Pour cela, il a fait le voyage de 850 km vers l’Italie à pied puis a exposé ses dessins du voyage, ainsi que des objets fragiles qu’il avait trouvés sur la route, dans le pavillon tchèque.

František SkálaArtiste multifacétique

Féministe engagée et autrice de bande dessinée, elle explore et joue souvent avec des nouvelles techniques de composition et de création artistique dans la création de ses livres. Récemment elle a publié un album faisant le portrait de 30 femmes exceptionnelles oubliées par l’histoire.

Karolina VoňkováAutrice de BD

Diplômée du célèbre département d’animation de l’Université Tomáš Baťa de Zlín. Plusieurs de ses œuvres ont été publiées dans des revues et des anthologies. Son webcomic The Author’s Apprentice a été publié sur papier à la suite d’une campagne Kickstarter réussie. Son style accrocheur, semblable à celui d’un dessin animé, est fermement enraciné dans des décennies d’animation tchèque acclamée. Pour sa bande dessinée courte Kašna (Fontaine), elle remporte le prix Muriel de la Meilleure bande dessinée courte. Avec R.U.R., elle obtient le Golden Ribbon Award, catégorie meilleur roman graphique de l’année, l’un des plus prestigieux prix de la littérature tchèque.

Kateřina ČupováScénariste et dessinatrice de BD

Elle réalise des études en dramaturgie, puis travaille brièvement comme journaliste, avant de se tourner vers le dessin. De 1990 à 2000, elle a dessiné les aventures de deux petites souris pour Ctyrlistek, un magazine tchèque réputé. Ces personnages, Anca et Pepik, ont ensuite fait l’objet d’albums. Lucie a aussi fait de l’illustration pour la presse et l’édition, notamment avec plusieurs livres scolaires et des albums pour la jeunesse.

Lucie LomovaIllustratrice et autrice de BD

En tant que traducteur et éditeur, il a participé à un certain nombre de projets de bandes dessinées et de livres primés à la maison d’édition Labyrinth. Il a participé a la réalisation du film Alois Nebel, qui a remporté le European Film Award du meilleur film d’animation de l’année en 2012. Sa traduction de la bande dessinée culte Rudo a remporté le Muriel Award (2015). Depuis 2008, il est le dramaturge de la Nuit de la littérature de Prague.

Ondřej KavalírEditeur, dramaturge et traducteur

Éditeur et traducteur de bande dessinées, sont travail a souvent permis la création de ponts entre les auteurs franco-belges vers la Tchéquie, où il a traduit et publié plusieurs d’entre-deux depuis plusieurs années, chez Argo, l’une des maisons d’éditions tchèques les plus importantes, réputée pour sa vaste liste de fiction littéraire, de non-fiction et de poésie, ainsi que de fiction commerciale et de masse.

Richard KlíčníkÉditeur de bande dessinées

Écrivain, peintre et auteur de livres d’art et de bandes dessinées pour enfants. Serrurier pendant 15 ans, il est très vite attiré par les arts plastiques et se dédie pleinement, même s’il travaille aussi comme pompier. Il a reçu le Magnesia Litera en 2013 pour Velké dobrodružství Pepíka Střechy (Les Grandes Aventures de Pepík Střecha), deux prix de bande dessinée, Murial et le Ruban d’or, pour les premières BD de la série Dobrodružství Rychlé Veverky (Les Aventures du Fast Écureuil). Il est né à Brno le 5 novembre 1968.

Pavel ČechDessinateur, peintre et auteur de BD

Pavel Kořínek

Spécialiste de la littérature, historien et théoricien de la bande dessinée, il travaille à l’Institut de littérature tchèque de l’Académie des sciences de la République tchèque. Avec Tomáš Prokůpke, Martin Foret et Michal Jareš, il a publié l’Histoire de la bande dessinée tchécoslovaque du XXe siècle (2014) et le manuel En panneaux et bulles. Chapitres de théorie de la bande dessinée (2015). Avec Lucía Kořínková, il a préparé la monographie et l’anthologie Punťa. Le héros oublié de la bande dessinée tchèque 1934-1942 (2018). L’étude est une version éditée de l’article Le livre d’images pour enfants en tant qu’art et produit, publié dans la Chronique littéraire de la Première République.

Pavel KořínekHistorien et théoricien de la BD

Historien de la bande dessinée, il se consacre à l’étude de la BD publiée en Tchécoslovaquie. Il a notamment retracé le développement du médium, mais aussi de divers auteurs connus et inconnus. Il publie depuis plus de vingt ans une anthologie de la bande dessinée. Auteur d’un bon nombre de publications, sur Ondřej Sekor ou la génération de jeunes créateurs de bandes dessinées Génération 89. Il analyse souvent quelles BD étaient les plus appréciées par le public général et lesquelles servaient à la propagande.

Tomáš ProkůpekHistorien et auteur de BD

Né en 1977. Il fait partie du collectif Monstrkabaret Freda Brunolda et est co-auteur avec Dzian Baban de plusieurs bandes dessinées depuis 2004, dont Sloni v Marienbadu, Posledni Chobotango et Hanka. Il a également collaboré à une série de performances théâtrales entre 2004 et 2010.

Vojtěch MašekAuteur de bandes dessinées et dramaturge

Retrouvez les autres facettes de la présence tchèque sur le SoBD 2022 :

Quelques livres en provenance de la Tchéquie

On trouvera ci-dessous quelques couvertures des ouvrages des auteurs qui participe cette année au SoBD à l’occasion de la présence tchèque.