SoBD 2021 : une master class exceptionnelle

Dans l’atelier des maîtres


C’est un rendez-vous désormais bien arrêté : chaque année, le SoBD propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, des rencontres exceptionnelles avec de grands artistes de bande dessinée. Réservés à un public restreint, ces moments privilégiés visent à donner une impulsion à votre pratique, à lui offrir un souffle, un élan au contact d’un dessinateur dont le talent est unanimement reconnu. Limitées à 20 personnes, ces séances de travail et d’enseignement offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec un grand artiste.

Master Class SoBD 2020 - Baru dans son atelier

Master Class avec Baru

— Vendredi 3 décembre, de 15h30 à 17h —
Salle 1

Auteur et illustrateur, Baru s’inspire depuis 30 ans sur son parcours personnel pour écrire ses histoires. Ayant grandi dans la Lorraine prolétarienne et italienne, son oeuvre est empreinte de réalité sociale. Il viendra parler de sa pratique du dessin dans ce cours spécial d’une heure et demi.

Master Class SoBD 2020 - Atelier de Miles Hyman

Master Class avec Miles Hyman

— Vendredi 3 décembre, de 17h à 18h30 —
Salle 1

Illustrateur remarquable, l’Américain Miles Hyman exerce aussi bien pour la presse, l’édition que la bande dessinée. Connu pour son travail minutieux et ses couleurs chatoyantes, il viendra parler de sa pratique du dessin dans ce cours spécial d’une heure et demi.

Une Master Class de BD, pourquoi ?

Découvrir l’approche artistique d’un grand dessinateur

Pendant environ les deux tiers du cours, l’artiste vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale. Façon d’aborder le dessin, élaboration du récit et conception de l’image en fonction du scénario… Vous apprendrez auprès d’un artiste de notoriété internationale.

Profiter des conseils d’un artiste émérite

Les conseils et retours d’expérience des artistes accomplis permettent aux auteurs qui se construisent de mieux aborder les choix qui se présentent à eux. Les Master class du SoBD, en vous mettant au contact direct de grands artistes, vous offrent l’opportunité de profiter de leurs recommandations professionnelles.

Échanger avec un maître

Le dernier tiers du cours est consacré à un échange ouvert avec l’assistance. Ce dialogue est dédié à des questions portant sur la pratique de la bande dessinée, tant dans sa dimension purement graphique qu’en ce qui concerne la construction du récit, la prise en charge du regard du lecteur…

Comprendre ce qui importe

À quoi des artistes comme Miles Hyman sont-ils sensibles ? Qu’est-ce qui attire leur attention et soulève leur admiration ? Comprendre ce qui importe à des artistes ayant des décennies de création de haut niveau à leur actif permet d’identifier l’essentiel afin de s’y consacrer à son tour.

Ce que vous y ferez

Vous assisterez à une présentation de planches et de dessins de la part de l’artiste, qui commentera ses propres travaux, ainsi éventuellement que ceux de confrères, afin d’en mettre en évidence les aspects les plus notables.

Vous aurez l’opportunité d’entendre un artiste s’adresser, non à un large public, mais à une assistance restreinte, composée d’autres artistes.

Vous échangerez avec un grand artiste à propos de questions pratiques : comment aborder un projet ? quelle méthode adopter ? à quoi faut-il être vigilant ?

Ce moment privilégié dans un cadre professionnel vous permettra de mieux orienter votre propre approche de la bande dessinée.

Ce que vous n’y ferez pas

Vous n’apprendrez pas à « faire du » ni à « faire comme ». L’objectif n’est pas la transmission de trucs et techniques permettant de reproduire l’art d’un grand dessinateur, mais de vous faire découvrir comment il aborde la discipline.

Vous ne présenterez pas votre travail durant les Master class du SoBD, qui ne sont pas destinées à cela. Si vous souhaitez confronter vos travaux à l’œil d’un maître, vous pourrez en faire la demande, les artistes intervenants étant libres d’accepter ou non. Dans l’affirmative, cette présentation n’aura pas lieu au moment de la Master class.

Master Class SoBD 2020 - Baru dans son atelier

Baru

Issu d’une famille italienne émigrée dans le nord de la France, Hervé Barluea, plus connu sous la signature de Baru, enseigne l’éducation physique durant ses années de jeunesse, puis s’engage en autodidacte dans la bande dessiné avec Pilote en 1982. Il y publie les premières pages de ce qui deviendra Quéquette blues, un récit où il raconte le quotidien d’une bande d’adolescents dans la Lorraine ouvrière de la fin des années soixante, un titre aujourd’hui réédité par Les Rêveurs.

Marqué par l’humour de Reiser et le trait expressionniste de Muñoz, c’est l’histoire des ouvriers immigrés du Nord de la France que raconte Baru dans des livres pleins d’humanité où la réalité sociale et politique transparaît toujours au second plan. De La Piscine de Micheville à L’Autoroute du soleil en passant par L’Enragé, et jusqu’au récit autobiographique de Bella Ciao, dont le second volume paraîtra juste avant le SoBD, Baru ne nous parle que de cet alliage de peuples que produisirent les hauts fourneaux, forgeant une jeunesse moderne métissée.

Si Baru n’a jamais suivi d’enseignement de dessin ou de BD, on trouvera sans difficulté dans son dessin la trace de son passé de “Prof de sport“ : l’artiste excelle dans la représentation du mouvement, retranscrit par les corps en déséquilibre ou par des arrière-plan désaxés. À l’instar d’un Uderzo, s’est un des grands artistes français qui s’est formé seul, sur le terril pourrait-on dire. Et comme son ainé, il a multiplié les récompenses prestigieuses, dont le Grand Prix de la Ville d’Angoulême, décerné en 2010.

Master Class SoBD 2020 - Miles Hyman dans son atelier

Miles Hyman

Né aux États-Unis, Miles Hyman y étudie la peinture et la gravure puis poursuit sa formation artistique aux Beaux-Arts de Paris. C’est ici que son amour des images, offert par un père photographe et une mère cinéphile, se mêle inextricablement à celui des textes, transmis par la génération d’avant, celle de sa grand-mère l’écrivaine Shirley Jackson. Le curieux mélange, bien connu des amoureux de la bande dessinée, s’incarne notamment dans le fusain que l’artiste manie avec nuances et virtuosité.

Douce est la nuance des gris que fait le fusain, mais dur est le contraste du roman noir, auquel Miles Hyman manifeste un intérêt constant. À Paris, la rencontre avec Étienne Robial (un autre spécialiste des contrastes) est décisive : elle ouvre la voie à l’artiste qui publie ses premières bandes dessinées chez Futuropolis, et notamment en 1987 Chroniques ferroviaires, sur des textes de Marc Villard. Dans la même ligne, il réalise l’adaptation du Dahlia noir de James Ellroy, ou Le coup de Prague, sur un scénario de Jean-Luc Fromental en 2017.

Mais Miles Hyman est encore resté peintre et illustrateur, pratiquant entres autres le fusain et le pastel avec une patte minutieuse et délicate, installant sur la surface des couleurs lumineuses en d’infimes poses incessamment répétées. Seuls existent les innombrables reflets que renvoient les matières. À ce titre, Miles Hyman collabore avec des titres de presse prestigieux (Le Monde, Libération, The New Yorker …), embellit les couvertures d’Actes Sud, de Denoël, du Seuil et d’autres, tandis que ses œuvres ont rejoint de nombreux fonds, privés comme publics.

Master Class, comment s’inscrire ?

Inscription aux Master Class

Attention, les Master Class sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € par participant (soit l’équivalent d’une place de concert, mais avec moins de personnes dans la salle…). Afin de privilégier de bonnes conditions de travail et d’échange, le nombre des participants est limité aux 20 premiers inscrits de chaque Master Class.

Pour vous inscrire, cliquez sur les boutons ci-dessous. Au terme de l’inscription, vous recevrez le billet qui vous permettra d’accéder à la Master Class. Vous pourrez également éditer une facture si vous le souhaitez. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à organisateurs@sobd.fr ou au 01 71 10 86 60.

Important :
les inscriptions aux master class seront remboursées en cas d’annulation pour cause de Covid19.

Master Class de
Baru

vendredi 3 décembre 2021, de 15h30 à 17h00, salle 1.

Inscription en ligne

Master Class de
Myles Hyman

vendredi 3 décembre 2021, de 17h à 18h30, salle 1.

Inscription en ligne

20

Nombre maximal d’inscrits dans chaque Master Class.